Dessin / Encre

Maxime Penaud

< 30mn

Débutant

Créez un compte pour voir
gratuitement cette vidéo :

Dans cette vidéo Maxime vous explique comment dessiner et donner du volume à des formes simples avec seulement un feutre noir.

En lignes, en points en traits, en hachures... Le feutre offre mille et une possibilités pour créer de subtiles variations de tonalités. Maxime vous propose une première approche de cet outil au travers d'un exercice de dessin à base de formes simples pour exercer votre geste.

Dans une deuxième partie, nous irons observer des gravures de Rembrandt pour faire le plein d'inspiration et étoffer notre vocabulaire graphique.

Plus en détails vous verrez comment : 

  • Créer des trames de feutres pour passer du clair au foncé
  • Superposer les lignes de feutres pour créer des ombres et des contrastes
  • Donner du relief à vos dessins

N’hésitez pas à partager avec nous vos dessins sur facebook et instagram en taggant @savoirdessiner pour que nous puissions les voir.

Le professeur

Maxime Penaud

Maxime Penaud

Cofondateur des ateliers, Maxime est diplômé des Beaux-Arts de Paris. Dessinateur, peintre et sculpteur, il est l'auteur nombreuses expositions et travaux de commande en France et à l'étranger. Par sa connaissance technique et sa culture visuelle, il est à l’origine de nombreux programmes pédagogiques de nos ateliers. Il investit tous les supports possible pour rendre la pratique du dessin et de la peinture accessible à tous.

3 commentaires

  1. Myriam Kuhn sur dimanche 13 décembre 2020 à 23 h 58 min

    Bonjour 🙂

    Juste une petite question, si on le fait avec un fruit comme raison, orange, pomme, il faut aussi laisser la réflexion de la lumière de la table ?

    Merci d’avance 🙂

    • maxime sur mercredi 7 avril 2021 à 18 h 03 min

      Bonjour Myriam !
      Oui en effet, cette petite réflexion participera toujours à donner l’idée de volume et de rondeur à l’objet. D’ailleurs si tu regardes attentivement tu peux observer ce retour de lumière sur des vrais objets.
      à très vite !
      Maxime

  2. Emilie Rambault sur dimanche 13 juin 2021 à 21 h 03 min

    Exercice intéressant , c’était une difficulté que j’avais , je pense que tes explications simple et clair vont m’aider dans ma progression. 😊👍

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.