Paysage / Pastel gras

Maxime Penaud

10 min

Tous niveaux

Dans cette première vidéo Maxime vous propose de vous familiariser avec le pastel au travers d'un premier paysage. 

Cette image vous permettra de travailler une ambiance lumineuse dans une gamme de ton très réduite. Grâce à cette première réalisation nous irons à la découverte de plusieurs gestes fondamentaux du pastel : La superposition, l'estompage et le grattage.

Couche après couche, faites apparaître la profondeur et la lumière de votre paysage !

Plus en détails vous apprendrez à :

  • superposer les couleurs pour créer un effet de profondeur
  • estomper la matière pour des rendus très doux
  • Gratter le pastel pour faire apparaitre de la lumière

Découvrez le pastel gras !

De la richesse des textures à la luminosité des couleurs, le pastel gras est un outil fascinant à utiliser. En aplat, en hachures, gratté ou estompé… Cette outil permet d’infinies possibilités.

Nous vous proposons de partir à la découverte de cette technique au travers d’un cycle de cours dans lequel nous déclinerons ses effets au fil des paysages et des saisons.

Pour vous accompagner dans ce cycle, deux professeurs : 

Maxime et Nathan vous proposerons leurs approches et leurs processus créatifs. À la fois très différents mais complémentaires, il vous permettront, cours après cours, de forger votre propre pratique.

Dans cette première vidéo Maxime vous en dit plus sur ce cycle et vous présente le matériel que vous utiliserez tout au long des différents cours.

Le professeur

Maxime Penaud

Maxime Penaud

Cofondateur des ateliers, Maxime est diplômé des Beaux-Arts de Paris. Dessinateur, peintre et sculpteur, il est l'auteur nombreuses expositions et travaux de commande en France et à l'étranger. Par sa connaissance technique et sa culture visuelle, il est à l’origine de nombreux programmes pédagogiques de nos ateliers. Il investit tous les supports possible pour rendre la pratique du dessin et de la peinture accessible à tous.

1 commentaire

  1. Virginie Grin sur mardi 4 mai 2021 à 21 h 48 min

    Bonjour, j’ai commencé avec des pastels gras que j’avais déjà (depuis très longtemps). J’ai trouvé que ça demandait beaucoup de force d’étaler la couleur, peut-être était-ce aussi dû au papier que j’ai choisi. J’ai hâte de refaire cet exercice par ailleurs très satisfaisant avec le contenu de la box quand elle va arriver. Merci beaucoup.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.